Nos services - Puits artésiens
Vous rénovez? Vous construisez?

Que ce soit pour votre résidence, votre chalet ou pour de l’irrigation, le puits artésien demeure le meilleur choix pour une eau potable de qualité dans le cas où un réseau d’aqueduc n’est pas disponible à l’endroit souhaité. L’accès à l’eau est un élément primordial lors de l’achat ou la construction de votre habitation.

Qu’est-ce qu’un puits artésien?

Le forage d’un puits artésien consiste à forer un trou de 6 pouces (15 cm) de diamètre ou plus dans le roc, afin de se connecter aux veines d’eau de la nappe artésienne. À noter que certains puits peuvent aussi être implantés dans le mort terrain (sable et gravier) et aussi à l’aide d’une crépine. Prévoyez environ une journée de travail de notre équipe pour le forage.

Avant de commencer les travaux, l’équipe de Forage JR Cloutier devra évaluer l’ensemble de vos besoins : 
  • le nombre de personnes habitant la maison
  • une estimation de votre consommation d’eau
  • l’utilisation et les types d’appareils ménagers
  • le nombre de salles de bain
  • la superficie de gazon à arroser
  • la présence de piscine ou de spa

Sachez que si vous prévoyez le forage d’un puits artésien, vous devrez avoir votre permis d’ouvrage de captage d’eaux souterraines émis par votre municipalité ou MRC avant le début des travaux. Adressez-vous à votre service d’urbanisme et d’environnement.

Quelle est la mise à la norme des puits existants?

La réglementation évoluant au fil des années, il arrive que le scellement de puits (collerette) soit obligatoire sur un puits existant. Forage JR Cloutier possède l’équipement et le savoir-faire nécessaires pour la fabrication d’une collerette de béton autour de votre puits existant afin de le rendre réglementaire. Cette collerette consiste à rendre le puits étanche et à le protéger de toute contamination bactérienne, afin de respecter les normes du MDDELCC (Ministère du Développement Durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques). Le nettoyage et l’hydrofracturation sont également des techniques utilisées pour augmenter la capacité d’eau d’un puits artésiens existant.

À noter que la collerette est obligatoire si le roc est à moins de 5 mètres de la surface du sol ou si la distance entre le puits et le champ d’épuration est de moins de 30 mètres.

Réponses à vos questions

Le puits artésien permet un approvisionnement en eau potable stable et fiable durant toute l’année. Les risques de contamination bactérienne et d’infiltration des eaux de surface sont minimes par rapport au puits de surface.

L’eau potable puisée dans votre puits artésien sera acheminée grâce à une pompe submersible installée dans le puits. Le type de pompe nécessaire sera déterminé selon le débit d’eau et la profondeur du puits. Cliquez ici pour en savoir plus sur les pompes à eau.

L’eau provenant des puits artésiens est habituellement de meilleure qualité que celle provenant des puits de surface. L’eau d’un puits artésien est purifiée naturellement en voyageant dans le sol.

Le puits artésien est constitué d’un tuyau bien protégé par tubulage et collerette de béton afin que l’étanchéité de celui-ci soit maximale. À ce tuyau se greffe un couvercle étanche (anti vermine et insectes) qui protège la propreté de l’eau potable.

L’eau d’un puits de surface est moins bien filtrée et n’est pas protégée par la couche imperméable. Elle est donc plus vulnérable au risque de contamination bactérienne pouvant être néfaste à la santé des consommateurs.

Le puits de surface est un ouvrage de captage des eaux souterraines peu profond, de large diamètre, et creusé à l’aide d’une rétrocaveuse. Malgré les précautions portées aux joints entre les tuyaux et au remblai disposé sur le pourtour du puits, les eaux de ruissellement peuvent s’infiltrer par les joints le long de la paroi et détériorer la qualité de l’eau. De plus, en période de sécheresse, le risque de manque d’eau est davantage élevé avec ce type de puits.

Le puits artésien s’avère le choix le plus stable et fiable. Il offre une meilleure qualité et quantité d’eau toute l’année.

L’emplacement du puits artésien sera choisi selon vos préférences, son accessibilité et selon les normes du MDDELCC (Ministère du Développement Durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques). Ces normes se trouvent dans le Règlement sur le prélèvement des eaux et de leur protection (RPEP).

Lors du forage d’un puits artésien, il importe de respecter les normes établies par le MDDELCC.
Consultez le Guide Technique – Prélèvement d’eau soumis à l’autorisation municipale pour tous les détails.

Les principales distances à respecter sont :

Dès que le puits est foré et que le système de pompage est installé, le puits doit alors être désinfecté.

Cliquez ici pour consulter les procédures de désinfection de votre puits.

RBQ 2314-4926-84

Contactez-nous

1 800 470-7490